S'inscrire au programme express - 3 mails pour prendre son pied 🤩 3 jours pour apprendre à s'aimer Je m'inscris

06/03/2019 - Couple

Comment gérer les disputes dans son couple ?

dispute

Que seraient les relations de couples sans les disputes ? Chaque histoire d’amour est ponctuée de ces querelles et de ses désaccords. Retour sur ces confrontations inévitables et constructives.

Être en couple signifie pour beaucoup faire des compromis et devoir se justifier. Ce qui est drôle c’est qu’en réalité c’est faux. Dans les relations de confiance et respectueuses il n’existe pas ce genre de réactions.

Pourquoi ? Parce que les deux partenaires sont capables de s’écouter, de ne pas s’en vouloir et d’utiliser leurs disputes pour construire leur relation.

Pourquoi les disputes font partie de la vie de couple ?

Vivre en permanence avec quelqu’un peut être pesant. Une relation de couple c’est aussi savoir s’écouter et apprendre à vivre à deux au quotidien. Ce qui n’est parfois pas évident.  Les disputes sont un passage obligé lorsque les deux partenaires ont accumulé du stress ou de l’énervement. Chacun a sa propre vie et ses propres besoins et il est presque impossible d’anticiper tout le temps les réactions de l’autre.

On ne lit pas dans les pensées et les émotions sont personnelles, dont lorsqu’arrive un moment où il y a une incompréhension ou que quelque chose énerve alors c’est la goutte d’eau… Il faut faire preuve de patience et de tolérance pour gérer les disputes qui arrivent dans son propre couple. Chacun est différent et selon les références chacun réagit différemment. Ce qui est intéressant dans ces moments de tension, c’est que si l’on est capable de les comprendre, il est possible de les anticiper dans l’avenir et de mieux les gérer.

Qu’est ce qui déclenche une dispute ?

En général une dispute se déclenche lorsque les critères “fatigue”, “agacement” et “répétition” sont assemblés. Si votre partenaire et vous êtes dans une émotion négative, alors elle éclate. C’est aussi simple que ça. Parce qu’il y a eu un mot de travers, une incompréhension et hop la flamme a prise. Les enfants, le boulot, la journée stressante. Et hop là, la mot de trop et c’est parti : Enervement, montée de fièvre, tremblement, « petage de cable » Voilà, il va falloir en passer pas là… et tout ça influe malheureusement sur votre vie sexuel à ce moment là. Ce qui aggrave les disputes c’est la peur de l’abandon et la peur de mal faire.

Comment gérer les disputes dans son couple ?

Pour mieux gérer les disputes dans votre couple et ne plus les vivre aussi mal, je vous donne quelques clés pour les utiliser pour améliorer votre relation de couple :

Ce qui aide à ne pas enfoncer le clou lors d’une dispute :

Lorsque vous vous retrouvez dans la situation compliquée et conflictuelle liée à une dispute, le mieux est de se poser la question du déclenchement. À la base, qu’est ce qui a posé problème ? Et pourquoi la réaction est si importante ?

Il faut réfléchir à ce qui a déclenché la montée en pression et surtout essayer de ne pas en rajouter. Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire… oui surtout qu’en général si ça se déclenche c’est parce que chacun est à fleur de peau.

Je vous propose quelques points à ne pas négliger pour éviter les discordes :

  • Au maximum si vous pouvez les anticiper vous réduirez leur durer et leur intensité. Gérer chaque dispute après coup et surtout discuter pour être sûr de vous être bien compris. Sans accuser l’autre évidemment.
  • Aller voir et chercher le déclencheur et la source du conflit. Plus vous en serez proche et plus il sera facile de ne pas vous re-disputer la prochaine fois.
  • Focalisez-vous sur le problème précis. Ne cherchez pas à vous défouler de tous les problèmes précédents non réglés ou qui vous énervent encore. Vous n’allez faire qu’ajouter de l’huile sur le feu.
  • Si vous sentez que la pression monte trop, arrêter. Respirer, faites autre chose, essayer de prendre du recul. N’envenimez pas la situation déjà délicate.
  • Dites ce que vous ressentez en utilisant le “je” et non le “tu”. Par exemple “je ne comprends pas ça” plutôt que “tu as mal parlé”.
  • Ecouter l’autre et éviter de couper la parole, c’est vraiment difficile surtout lorsque l’autre dit des choses que vous estimez “fausses”, mais il est très important que chacun puisse s’exprimer.
  • N’interprétez pas. Jamais. Sous aucun prétexte. Lors d’un doute, demandez à l’autre de reformuler.
  • Expliquez clairement ce que vous attendez de l’autre. Simplement. En exprimant votre besoin et votre désir. Pas d’accusation.
  • Ne pas s’insulter ou en venir aux mains. Cela casse votre relation de confiance et entraine un besoin de vengeance. Le “non respect” ressenti à ce moment là est très mauvais pour votre couple.

Pour créer une discussion « saine » : quelques rappels

Vous ne pourrez de toute façon jamais changer votre partenaire. Vous l’aimez tel qu’il ou elle est, l’important est vraiment de respecter ça.

Se faire des reproches à n’en plus finir et accabler l’autre n’aide pas à avancer, parce que les émotions sont trop fortes pour prendre du recul. Ne soyez pas méchant non plus parce que la méchanceté blesse profondément, et plus fort que la dispute en elle même.

Respecter son partenaire pendant la dispute quoi qu’il arrive

Votre partenaire n’est pas nul(le) et n’est pas bon(ne) à rien, il ou elle a juste du mal à vous comprendre. Et ça peut être pareil pour vous. Rien d’alarmant mais ne le/la dévalorisez pas, ce n’est pas bon et pas agréable pour l’égo. Les autres sujets d’anciennes disputes n’ont rien à faire dans la dispute actuelle, rappelez-vous en !

Si vous passez dans un discours fataliste et rabaissant, cela risque de décourager votre partenaire qui va de toute façon laisser tomber et ne pas essayer de régler le problème seul. Vous êtes deux dans la dispute, vous devez être deux pour la régler.

Ne lavez pas votre linge sale en public, cela ne regarde personne et personne n’a envie de participer à ça, vraiment. Cela doit rester dans votre intimité. Evitez aussi les prises de tête au téléphone…

Trouver la cause et chercher la solution

L’important est de trouver les solutions. On ne reste pas sur ce qui ne va pas, le constat du problème est fait. Il faut aller se demander pourquoi ça s’est passé et comment ne plus se retrouver dans cette situation ?

Aller de l’avant et trouver la solution pour ne plus se trouver dans une situation similaire. Changer son attitude et ne pas conserver de la rancoeur.  Chercher la cause.

Après une bonne dispute le sexe est encore meilleur, réconciliez -vous sur l’oreiller.